Senghor est ne en 1906. Cela marqua la poesie francaise du XXeme siecle par l’apport d’un nouveau souffle, celui de ce qu’il appela lui-meme la « negritude » : « J’ai Negritude est la simple reconnaissance du fera d’etre Noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire ainsi que notre culture ».

Diplome de l’Ecole Normale Superieure a Paris, il eut une production poetique prolixe wantmatures france en parallele des activites politiques au Senegal, dont y pantalon le premier president d’la Republique (de 1960 a 1981).

Femme Noire est un poeme de Leopold Sedar Senghor sur la negritude extrait du recueil Chants d’ombre. Contre le colonialisme et revendique la culture noire, la facon d’observer, le langage, le continent africain, le metissage. Publie apres la seconde guerre mondiale. Ce poeme reste une ode a l’amour, a l’actrice, a la terre africaine. -> Dans quelles mesures Senghor reinvente Notre poesie lyrique ?

Texte du poГЁme Femme noire

Femme noire

Femme nue, femme noire Vetue de ta couleur qui reste vie, de ta forme qui est beaute J’ai grandi a ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux Et voila qu’au c?ur de l’Ete et de Midi, Je te decouvre, Terre promise, du haut tout d’un haut col calcine Et ta beaute me foudroie en plein c?ur, tel l’eclair tout d’un aigle

Femme nue, femme obscure Fruit mur a Notre chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche Savane a toutes les horizons purs, savane qui fremis aux caresses ferventes du Vent d’Est Tamtam sculpte, tamtam tendu qui gronde sous nos doigts du vainqueur Ta voix i  fond de contralto est le chant spirituel de l’Aimee

Femme noire, femme obscure Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlete, aux flancs des princes du Mali Gazelle aux attaches celestes, nos perles sont etoiles sur la nuit de ta peau.

Delices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire

A l’ombre de ta chevelure, s’eclaire mon angoisse a toutes les soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire Je chante ta beaute qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel Avant que le destin jaloux ne te reduise en cendres pour nourrir les racines d’une vie.

Annonce des axes

I. L’hommage la femme noire

I. L’hommage a la femme noire

1. La femme noire a differents moments d’la life

Vers 3 : Mere et enfant. Vers 6 : Jeune fille : eveil de l’amour. L’indicatif present est oppose au passe. J’ai foudre (« foudroie ») est une metaphore reiteree via l’« eclair ». Notre poete reste au chaos : « tonnerre » : alliteration en [T]. L’actrice est la savane, elle fremit, gronde (personnification de la savane) : « savane ; soeur ; tamtam ». Alliterations en [F] et [V] concernant le souffle. A votre derniere strophe : femme face a le destin, agee « beaute qui passe », en cendre (morte). C’est le temps qui passe. Pour Senghor, la memoire et l’ecriture permettent de fixer l’existence et la beaute dans l’eternite.

2. Les qualites de la cherie

Ce poeme est votre hymne a l’actrice noire. Mes 4 premieres strophes : interpellations, accumulations, appositions a l’actrice noire et nue : – Protectrice (protege l’enfant, accueille l’homme mur) – Douceur – Apporte calme et reconfort (metaphore de l’huile = apaisant, renforce par des monosyllabes et alliteration en [L]) – Apporte une lumiere spirituelle

La femme est source de vie, associee a l’au-dela et a l’ici-bas. Jeux de correspondances horizontales et verticales. L’actrice est condition de toute vie.

3. Notre poete chante sa beaute

La teinte noire symbolise l’existence « Vetue de ta couleur qui est vie ». Beaute d’la femme nue sans artifice : « ta forme qui est beaute ». Notre beaute habille la femme « Vetue ». La beaute en femme devient sculpturale : – Tamtam (copine, tension, grandeur) – Reprise de « femme nue, femme noire » – Grace (metaphore une « gazelle » : legere, musclee, aerienne, renforce par : « gazelle ; celeste ; perle ») – Evoque l’envol etant donne qu’il y a une gradation (materiel, terrestre, astral)

Presque l’integralite des sens paraissent sollicites Afin de ressentir la beaute une femme noire : vue, gout « sombres extases du vin noir », toucher « caresses ferventes du Vent d’Est », ouie « tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur / Ta voix i  fond de contralto est le chant spirituel de l’Aimee ».

II. Sensualite et mysticisme

1. Nudite et mystere

Meme nue, la femme est chargee de mysteres. « femme obscure » : double sens : femme noire et femme mysterieuse. Assonances en [U] = profondeur, respect et admiration. Obscurite sensuelle car surprises laisse libre file a toutes les fantasmes. L’actrice noire = chants d’ombre. Chez Senghor, l’evocation d’la femme revient au clair obscur. La femme noire est a J’ai fois obscurite et lumiere. Jeux de lumiere : « A l’ombre [. ] s’eclaire ». champs lexicaux de l’ombre ainsi que la lumiere dans tout le poeme soulignant la complexite d’la femme.

2. Amour et elevation spirituelle

L’image biblique : « Terre promise » Moise decouvre la terre promise. Milieu aride pourtant enormement de promesses. La femme donne apaisement et serenite. La femme reste un thi?me maternel ainsi que seduction. Elle protege l’enfant qui deviendra 1 homme ou une soeur. Le cycle naturel est present.